Favoriser la créativité dans les méthodes de prévention sans quitter périmètre des contrats responsables : un petit mot sur ce casse-tête juridique dans l’Argus…
Archive pour septembre 2016
Coaching Santé et contrats responsables : l’avis du cabinet
Lundi 26 septembre 2016Des algorithmes pour suivre ses clients assurés partout toujours….
Jeudi 15 septembre 2016La pépite française TVTY, dont le nom étrange signifie « TV thank you », spécialisée dans le reciblage publicitaire en temps réel, boucle un deuxième tour de table de 6 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques Partech Ventures et 360 Capital Partners, ainsi que le fonds Serena Capital. Avec l’ambition de doubler ses effectifs pour s’affirmer comme le leader mondial du « moment marketing ».
Le « moment marketing permet de toucher les consommateurs/clients/assurés au moment le plus adéquat, grâce à des messages contextualisés -et donc plus percutants.
Pépite parmi d’autres dans la jungle des adtech -les startups spécialisées dans les technologies publicitaires-, TVTY se positionne sur une niche encore peu exploitée, celle de la publicité en ligne en temps réel, qui s’intègre dans un contexte spécifique. « Criteo [le leader mondial du reciblage publicitaire, NDLR] cible la bonne publicité pour chaque personne. Nous, on cible le bon moment pour un grand nombre de personnes », résume Pierre Marechal.
Concrètement, la startup a développé une technologie de « tracking » qui permet de mouliner et d’analyser un grand nombre de données -jusqu’à 25.000 sources, internes ou agrégées via des tiers, comme les données météo-, puis de lancer quasi-instantanément et automatiquement une campagne publicitaire numérique à partir de moments hors ligne tels que des émissions télévisées, des spots publicitaires, des événements sportifs ou météorologiques.
Chaque client définit en amont, avec les équipes de TVTY, des « moments » propices, avec un message adapté. Le plus souvent, les clients se calquent sur les contenus diffusés à la télévision. L’algorithme de TVTY traite 1,3 milliard d’images télévisées par jour, et lance une campagne toutes les sept secondes en moyenne. Une marque d’électroménager va par exemple programmer une campagne qui devra se déclencher sur les canaux en ligne (moteurs de recherche, médias, réseaux sociaux…) pendant la diffusion d’une émission culinaire. Mais plus l’entreprise étoffe son catalogue de données, plus les potentialités se multiplient. Ainsi, lors de chaque annonce de pic de pollution, TVTY déclenche une campagne en ligne pour Renault, qui promeut alors ses voitures électriques. Et le parc Astérix, qui a remarqué que ses publicités étaient plus efficaces quand il fait beau, se sert des données météo pour communiquer quand le temps est favorable.
6 millions d’euros pour doubler les effectifs
Aujourd’hui, 1.250 marques utilisent la plateforme de TVTY, dont des « gros » comme Danone, Sony, Intel, Coca-Cola, Renault, Netflix (aux Etats-Unis uniquement) ou encore les laboratoires Gsk. Les six plus grandes agences de publicité mondiales font également partie du portefeuille, dont Havas et Publicis, ce qui permet à la startup de mener des campagnes dans une quarantaine de pays depuis trois bureaux : Paris (où se situe le siège), Londres et New York. A quand des grands (ou justement de moins grands…) assureurs pour suivre leurs clients et prospects… ?