Le cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, est désormais constitué. Aux côtés du directeur de cabinet Jean-Luc Névache 166802) et du chef de cabinet, Marc Meunier, travailleront comme directeur adjoint de cabinet en charge de la famille, Philippe Ranquet , comme directeur adjoint de cabinet en charge des personnes âgées et de l’autonomie, Manuel Bougeard 167773) et comme directeur adjoint de cabinet en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Michel Vilbois. Au quotidien, Marisol Touraine s’appuiera également sur une équipe d’une quinzaine de conseillers.
MARC MEUNIER. Chef de cabinet. Né en 1961, Marc Meunier est titulaire d’un doctorat vétérinaire, vétérinaire inspecteur, et administrateur civil du ministère de l’Intérieur était jusqu’à sa nomination au cabinet sous-directeur de l’éducation routière au ministère de l’Intérieur. Il démarre sa carrière en 1986 comme vétérinaire, responsable du secteur d’inspection sanitaire des produits carnés sur le MIN de Rungis, avant de devenir directeur administratif et financier à la SODESP à Dakar (Sénégal). De 1991 à 1993 Marc Meunier est vétérinaire responsable du secteur de la santé animale aux services vétérinaires de la Dordogne, et devient deux ans plus tard sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Cher, puis sous-préfet de l’arrondissement de Gourdon dans le Lot. En 2000, il rejoint le ministère de l’Intérieur comme adjoint au sous-directeur de l’action sociale, chef de bureau des politiques sociales, et devient sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de la Manche.
BENJAMIN GRIVEAUX. Conseiller auprès de la ministre. Diplômé de l’IEP de Paris et d’HEC , Benjamin Griveaux, 35 ans, était depuis 2008 vice-président du conseil général de Saône-et-Loire, en charge de l’économie de l’emploi et de l’insertion et depuis 2006 associé fondateur de Mediane Conseil cabinet de recrutement situé à Paris. De 2003 à 2007, il fut le collaborateur de Dominique Strauss-Kahn.
ESTELLE DENIZE. Conseillère auprès de la ministre chargée des relations avec le Parlement. Titulaire d’un Master 2 en sciences Politiques, administration du politique de Paris-I La Sorbonne, Estelle Denize, née en 1984, fut de juillet 2007 à juin 2012 collaboratrice parlementaire de Jean-Patrick Gille, député d’Indre-et-Loire et de Frédérique Massat, députée de l’Ariège.
GABRIEL ATTAL. Conseiller parlementaire. Âgé de 23 ans, Gabriel Attal, titulaire d’un Master 1 et 2 en Affaires publiques et d’un Master 1 en droit économique à Sciences Po et d’une licence de droit à Paris II Panthéon-Assas est le plus jeune conseiller ministériel du gouvernement Ayrault. De septembre 2009 à juin 2010 il a été l’assistant d’Eric de Chassey, directeur de la Villa Médicis, puis a travaillé pour Marisol Touraine dans le cadre de la campagne de François Hollande.
MAYADA BOULOS. Conseillère technique, chargée des relations avec la presse. Diplômé d’un Master 2 « communication publique et institutionelle à Siences Po Lille et de l’ISMAPP (institut supérieur du management politique et public), Mayada Boulos était jusqu’à présent conseillère communication et presse auprès de Claudie Haigneré, présidente de l’Universcience (Cité des sciences et de l’Industrie et Palais de la découverte). De mai 2006 à septembre 2010, elle était directrice adjointe de la communication à la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité). Auparavant, elle a travaillé dans des agences de communication, puis comme chargée de communication au CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale), avec de rejoindre le service d’information et de communication du ministère de la Santé et des Solidarités.
DJILLALI ANNANE. Conseiller pour l’enseignement médical et la recherche. Né le 5 décembre 1963, Djillali Annane est docteur en médecine (1991) et docteur en pharmacologie (1995) de l’université Paris-Descartes. Doyen de l’UFR des sciences de la santé de l’UVSQ (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), il est aussi chef du pôle neuro-locomoteur et chef du service de réanimation du groupement hospitalier Paris-Île-de-France-Ouest de l’AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris). Il dirige par ailleurs le Centre d’investigation clinique et d’innovation technologique à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), associant l’AP-HP, l’UVSQ et l’Inserm, ainsi que le laboratoire d’étude de la réponse neuroendocrine au sepsis, une équipe d’accueil de l’UVSQ. Ses travaux de recherche, menés depuis 1991 à l’UVSQ et à l’hôpital Raymond-Poincaré, ont débouché sur plus de 250 articles scientifiques et plus de 200 communications dans des colloques scientifiques.
BENJAMIN VOISIN. Conseiller financier. Diplômé de l’École normale supérieur de Paris, d’un magistère d’économie d’un d’économie internationale à Sciences Po Paris et de l’Ena, Benjamin Voisin, 32 ans, était depuis avril 2011 chef du service de l’insertion et de la solidarité (mobilité statutaire) au Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Auparavant il exerçait à la Direction de la sécurité sociale les fonctions de chargé de mission auprès du directeur, chef du bureau de la synthèse financière au sein de la sous direction du financement de la sécurité sociale, puis de chef par intérim du bureau de la législation financière au sein de la sous-direction du financement de la sécurité sociale.
PÔLE ORGANISATION TERRITORIALE DES SOINS
CHRISTOPHE LANNELONGUE. Christophe Lannelongue, 59 ans, prend la tête du pôle « organisation territoriale des soins » du cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Inspecteur général des affaires sociales à l’Igas (inspection générale des affaires sociales) depuis avril 2002, Christophe Lannelongue y a effectué des missions d’audits et de conseils, notamment sur l’hospitalisation à domicile (2010), la rémunération des médecins et des chirurgiens hospitaliers (2008) et les mesures de redressement prises par les hôpitaux en difficultés financières dans le cadre des CRE, contrats de retour à l’équilibre (2007). Il a également participé à l’inspection du contrôle interne dans les agences sanitaires avant son départ pour le cabinet de Marisol Touraine. Avant de rejoindre l’Igas, il a été, de 1998 à 2002, à la tête de la DAGPB, direction de l’Administration générale, du personnel, et du Budget au ministère de l’Emploi, de la Solidarité. Diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d’une maîtrise de sciences économiques, Christophe Lannelongue a travaillé avant dans plusieurs cabinets ministériels, notamment celui de Pierre Joxe, ministre de l’Intérieur (1984-86 puis 1988) et Jean-Pierre Chevènement (1997), au même poste ministériel.
VINCENT BEAUGRAND est nommé conseiller chargé des soins de premier recours.
Diplômé de l’Essec (mastère spécialisé en gestion des collectivités locales et environnement urbain), et de l’Ena, Vincent Beaugrand, 41 ans, était depuis 2009 chef du bureau de l’offre de soins de premier recours à la DGOS (direction générale de l’offre de soins) au ministère de la Santé. De 2002 à 2007, il occupait les fonctions de responsable marketing de la ligne de produit « Business Everywhere » à la direction du marché entreprise d’Orange France. Auparavant il fut successivement consultant senior chez KPMG SA, puis manager chez Expertel Consulting.
JÉRÔME CLERC est nommé conseiller chargé du financement et de la performance des établissements. Diplômé de l’Institut national des Études territoriales et de l’Ena (promotion « Willy Brandt »), Jérôme Clerc, était depuis 2009 administrateur civil à la direction de la sécurité sociale, chef du bureau des établissements de santé et des établissements médico-sociaux. Il fut auparavant attaché à la ville de Paris (1999), conseiller technique auprès de Jean-Luc Mano, adjoint au maire de Paris, chargé du logement (2001/2005), puis administrateur territorial.
AGATHE DENÉCHÈRE est nommée conseillère chargée de l’assurance maladie et professionnel de santé libéraux. Âgée de 35 ans, Agathe Denéchère, diplômée de l’IEP de Rennes et de l’Ena était depuis mai 2008 directrice de cabinet du directeur général de la Cnamts (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés), en charge notamment du suivi des dossiers politiques et de l’interface avec les cabinets ministériels les services de l’État et les partenaires institutionnels. Auparavant (avril 2005-avril 2008), elle était inspectrice générale des affaires sociales : elle était notamment chargé de préparer la loi relative à la préparation du pays aux menaces sanitaires de grande ampleur, et de la coordination de la conférence tripartite relative aux conditions de travail entre l’État et les partenaires sociaux et de la commission présidée par Gérard Larcher sur les missions de l’hôpital.
PÔLE SANTÉ PUBLIQUE ET SÉCURITÉ SANITAIRE
LAURENT CHAMBAUD est nommé conseiller auprès de la ministre chargé de l’organisation et l’animation de la politique de santé publique et de la sécurité sanitaire, coordonnateur de pôle. Docteur en médecine et médecin inspecteur de santé publique, ce franco-canadien né en 1953 était jusqu’en mai 2010 directeur de la santé publique à l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, chargé de la prévention et de la promotion de la santé et de la veille sanitaire. De mai 2006 à mai 2010, il était membre de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales). Auparavant, il a exercé les fonctions directeur de la Ddass de la Mayenne (novembre 1998-mai 2002), puis celles de directeur de la Drass de Franche-Comté.
FRÉDÉRIK STAIKOWSKY est nommé conseiller chargé de la sécurité sanitaire. Ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris, Frédérik Staikowsky, 54 ans, est docteur en médecine spécialisé en anesthésie réanimation chirurgicale et médecin d’urgence. Il a aussi obtenu une thèse d’université (thèse de science) dans le cadre d’un doctorat en santé publique sur les systèmes de soins hospitaliers. Ancien chef de service des urgences – SMUR et ancien chef de pôle des disciplines d’urgence au CHRU Sud Réunion, il a mis en place des organisations hospitalières innovantes comme le prise en charge des urgences par télémédecine à l’île de la Réunion, en collaboration avec le SAMU. Son expérience de terrain dans la gestion de crises sanitaires l’a conduit
CHANTAL BÉLORGEY devient conseillère chargée des médicaments, produits et industries de santé. Médecin diplômée en pharmacologie, elle a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM). Elle y dirigeait depuis 1999 le secteur pré-enregistrement des médicaments en charge notamment de l’autorisation et de la surveillance des essais cliniques, des autorisations temporaires d’utilisation (ATU), des médicaments orphelins et des préparations hospitalières. Depuis 2004, elle était experte nationale auprès de la commission européenne sur les essais cliniques ainsi que de 2008à 2011, présidente du groupe européen des autorités nationale en charge des essais cliniques le CTFG (clinical trials facilitation group).
PÔLE RETRAITES ET AFFAIRES SOCIALES
SELMA MAHFOUZ est nommée conseillère auprès de la ministre chargée de la négociation sur les retraites, coordinatrice du pôle. Selma Mahfouz a débuté sa carrière comme économiste à l’Insee. Ancienne élève de l’École polytechnique et de l’ENSAE, titulaire d’un DEA d’analyse et politique économique, elle a été économiste au Fonds monétaire International (1999-200). De retour en France, elle a été chef du bureau « Prévisions France » à la direction de la Prévision (2002-2005), puis sous-directrice « Politiques sociales et de l’emploi » à la direction générale du Trésor (2005-2008). Depuis 2008, elle était secrétaire générale adjoint du COR (Conseil d’orientation des retraites)
DELPHINE PRADY est nommée conseillère chargée du RSA, des minima sociaux et de la lutte contre les exclusions. Diplômée d’une bi-licence en économie et sociologie à l’Université Paris X Nanterre, ancienne élève de l’École normale supérieure et d’un doctorat ès économie de Toulouse School of Economics (TSE), Delphine Prady était jusqu’à présent au Bureau POLSOC3, Retraites et Redistribution, chargée des politiques socio-fiscales de redistribution, de lutte contre la pauvreté et de politique familiale à la direction générale du Trésor (Bercy). Elle a également enseigné à l’IEP de Paris à l’École Polytechnique et à Toulouse School of Economics. En 2009 et 2010, elle était chercheur associé à l’École polytechnique après avoir notamment été chercheur invité (bourse Miscrosoft pour étude sur l’Utilisation stratégique des brevets et de l’innovation dans la captation de Capital-risque) de la Boat Hall School Of Law, à l’université de Berkeley (Californie).
GAUTIER MAIGNE devient conseiller chargé des régimes de retraites. Diplômé de de l’IEP de Paris, de l’ENS Cachan et de l’Ena, Gautier Maigne était depuis 2010 secrétaire général du HCF (Haut conseil de la famille). Inspecteur général des affaires sociales de 2002 à 2006, il avait ensuite rejoint la direction générale du trésor, comme chargé de mission à la sous-direction Politiques sociales et emploi, avant d’occuper les fonctions de chef du bureau Retraites et redistribution à la sous-direction Politiques sociales et emploi.