ADOPTUNJEUNE.COM

Sous ce titre un peu provocateur, je voudrais attirer l’attention sur un projet interessant lancé par le CNAV en utilisant les NTIC.

L’Assurance-vieillesse a lancé, en décembre, une plateforme intergénérationnelle pour rompre la solitude des seniors et trouver des logements aux jeunes.

l’opération «Toit + Moi», lancée en décembre par la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav), prend la forme d’une plateforme de cohabitation intergénérationnelle visant à rompre la solitude des seniors tout en aidant les étudiants européens en programme Erasmus à trouver un logement.

Le principe est simple: les étudiants en recherche de logement s’inscrivent sur le site Internet toitplusmoi.eu. De leur côté, les retraités qui ont une chambre libre, et acceptent de recevoir un jeune, s’enregistrent. Puis la plateforme de la Cnav les met en relation en fonction de leurs centres d’intérêt communs et de la localisation.

L’étudiant doit pouvoir disposer d’une chambre indépendante et user des parties communes (cuisine, sanitaires), ne paie pas de loyer mais s’acquitte d’un défraiement de 150 euros mensuels au maximum. En contrepartie, il n’est redevable ni de tâches ménagères ni d’heures de présence mais doit s’inscrire dans un esprit convivial, de curiosité culturelle et d’intérêt bienveillant.

Après quelque six mois d’existence, le projet compte déjà plusieurs dizaines de binômes et en vise une soixantaine en fin d’année. Les premiers retours de ce dispositif, qui a débuté avec des étudiants espagnols et la caisse d’Aquitaine, sont très positifs.

Trouver des hôtes pour accueillir les étudiants est en revanche plus compliqué, essentiellement par ignorance du projet des candidats potentiels, mauvaise maîtrise de la plateforme numérique ou crainte d’ouvrir son domicile à des inconnus.

Pourtant, la Cnav s’engage et s’appuie sur tout un réseau d’associations, qui accompagnent chaque projet de cohabitation du début à la fin.

(source : le figaro).

Les commentaires sont fermés.