Chronique des changements à venir
E n août 2011, Marc Andreessen, cofondateur de Netscape, signait dans le « Wall Street Journal » une tribune restée célèbre :
« Pourquoi le logiciel mange le monde ». Quatre ans plus tard, le Forum économique mondial de Davos vientdepublierunecopieuseétude expliquant comment il va changer le monde. Pour cela,
800 experts (chercheurs, cadres dirigeants…) ont analysé une liste de 21 domaines qui vont connaître des changements majeurs d’ici à 2025 – du big data à l’intelligence artificielle, en passant par la voiture autonome ou l’économie du partage.
A partir des réponses recueillies, les auteurs ont déterminé un « point de rupture » (« tipping point »), c’est-à-dire le moment où la technologie deviendra une réalité sociale ou économique. Par exemple, pour l’impression 3D dans la santé, le « point de rupture » sera le premier transplant d’un organe sorti d’une imprimante, qui devrait intervenir en 2024 pour 76 % des experts. Au-delà de cet exercice, forcément risqué, le document a le mérite d’identifier clairement, pour chaque rupture, les impacts positifs et négatifs que l’on peut en attendre. La dernière partie de l’étude est consacrée aux impacts « transversaux » de ces changements numériques à travers sept domaines : emploi, sécurité, vie privée, organisation de l’économie mondiale, citoyenneté, rôle des Etats et notion de propriété. — (SOURCE : LES ECHOS Benoît Georges)