a quand la prochaine décision du Conseil constit…

Les Français sont équipés à 92 % en complémentaire santé en 2014 (94 % en 2013) et veulent la choisir librement (Fnim)Par Isabelle Moreau

© Alain Wacquier – FotoliaEn 2014, le taux d’équipement des Français en complémentaire santé affiche un recul de 2 points, passant de 94 % à 92 % en un an. C’est ce montrent les résultats du baromètre 2014 de la Fnim (1) sur les attentes des Français et des mutualistes envers leurs complémentaires santé, réalisé par le Cabinet Epsy et rendu public mercredi 12 novembre 2014. Pour la Fnim, « ces résultats, qui restent à affiner, confirment les informations récentes sur une tendance à la renonciation de souscrire à une complémentaire santé pour des raisons économiques ». Et sont à mettre en relation avec la tendance « croissante » à renoncer à des soins : 37 % des Français indiquent avoir dû renoncer à des soins pour des raisons économiques en 2014, soit 4 points de plus qu’en 2013. L’enquête montre également que 64 % des Français rejettent le principe d’adhésion obligatoire à une complémentaire santé d’entreprise.

Pour la deuxième édition de son baromètre sur les attentes des Français et des mutualistes envers leurs complémentaires santé livré ce mercredi, la Fnim montre que les Français sont moins équipés en complémentaire santé en 2014 qu’en 2013 (94 % vs 92 %). Un chiffre qui montre selon elle que les Français, dans un contexte économique dégradé, sont de plus en plus amenés à faire des arbitrages sir mes soins, mais également sur l’adhésion à une complémentaire santé. Dans le même temps, 76 % d’entre eux estiment que la complémentaire santé « c’est indispensable, on ne peut pas s’en passer ». Ce chiffre diminue toutefois de 5 points par rapport à 2013 et reste stable dans l’échantillon mutualiste.

LE RENONCEMENT AUX SOINS CONCERNE D’ABORD LE DENTAIRE ET L’OPTIQUE

Les Français et leur complémentaire santé
47 % des Français sont couverts par l’intermédiaire de l’entreprise (34 % pour les adhérents des mutuelles Fnim). Pour 39 % des Français c’est par l’intermédiaire de leur propre entreprise, pour 8 % par l’intermédiaire de l’entreprise de leur conjoint, tandis que 49 % ont souscrit en direct auprès d’une mutuelle ou d’un assureur et 4 % ne savent pas exactement de quelle façon ils sont couverts. Sont-ils satisfaits ? 25 % se disent « très satisfaits », 64 % « plutôt satisfaits », 10 % « plutôt peu satisfaits » et 1 % « pas du tout satisfaits ».
A la question « Vous est-il déjà arrivé au cours des deux dernières années de repousser ou renoncer à des soins pour des raisons économiques ?  » 37 % des Français répondent par l’affirmative. un chiffre en baisse de 4 points rapport à 2013. L’enquête montre également les adhérents des mutuelles de la Fnim sont plus nombreux (43 %) à avoir repoussé ou renoncé à des soins pour des raisons économiques. « Ce qui montre bien que, malgré une couverture complémentaire, la problématique de la maîtrise des budgets se pose », analyse la Fnim. Sans surprise, parmi les soins concernés par le renoncement figurent en tête le dentaire (67 %) et l’optique (47 %), loin devant la médecine spécialisée (22 %) ou les médicaments (13 %).

Le second enseignement de l’enquête est le souhait des Français de choisir librement leur complémentaire santé. Ainsi, 64 % d’entre eux et 66 % des adhérents des mutuelles de la Fnim rejettent le principe d’adhésion obligatoire à une complémentaire santé́ d’entreprise. « Il s’agit donc là du refus d’abandonner leur liberté de choix dans un domaine aussi privé que la protection de leur santé́. Les Français considèrent en effet ‘que l’entreprise n’a pas à̀ intervenir dans ce domaine’ », décrypte la Fédération. Qui en veut pour preuve le fait que, pour bénéficier d’un haut niveau de prise en charge, 64 % d’entre eux se déclarent prêts à s’équiper d’une sur-complémentaire « si la mise en place d’un contrat obligatoire d’entreprise devait entraîner une baisse des prestations dont ils bénéficient actuellement ».

L’édition 2014 du Baromètre FNIM confirme en outre les résultats de l’édition précédente en ce qui concerne le refus, par les Français d’un encadrement administratif du contenu des contrats. Ainsi, 55 % des Français se disent intéressés par un renforcement des garanties, ou un recentrage sur les risques lourds. « Des réponses qui s’opposent à la tendance à la définition administrative des contrats responsables ou à la tentation de mettre en place des plafonnements », ajoute la Fnim. Enfin, interrogés sur la fiscalisation des complémentaires santé et sur la TVA appliquée aux prestations de soins, 75 % des Français considèrent que « la santé n’a pas à contribuer au budget de l’État ».

21 réponses à to “a quand la prochaine décision du Conseil constit…”

  1. edward dit :

    baptists@lafe.cage » rel= »nofollow »>.…

    thank you….

  2. kyle dit :

    roemer@buren.sly » rel= »nofollow »>.…

    tnx!…

  3. Chester dit :

    johns@sewickley.wastebasket » rel= »nofollow »>.…

    good!…

  4. ian dit :

    redactor@substitutionary.triviality » rel= »nofollow »>.…

    good!…

  5. jimmy dit :

    laurentian@stepanovich.mississippi » rel= »nofollow »>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  6. doug dit :

    moultons@crazily.accidents » rel= »nofollow »>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  7. kenny dit :

    tonics@billiard.cysts » rel= »nofollow »>.…

    tnx for info!!…

  8. harvey dit :

    kebob@mes.repeater » rel= »nofollow »>.…

    thanks for information!…

  9. Louis dit :

    alec@implications.enzyme » rel= »nofollow »>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  10. billy dit :

    poor@disobedience.relativism » rel= »nofollow »>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  11. Tony dit :

    marvelously@cambridge.displays » rel= »nofollow »>.…

    ñïñ çà èíôó….

  12. phillip dit :

    twains@alessio.overcomes » rel= »nofollow »>.…

    ñïñ….

  13. adam dit :

    byft@dohnanyi.fitzgerald » rel= »nofollow »>.…

    tnx for info!!…

  14. Perry dit :

    lillian@rumford.advances » rel= »nofollow »>.…

    hello!…

  15. rodney dit :

    falls@powdered.buoyancy » rel= »nofollow »>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  16. Brett dit :

    conspiratorial@spares.generated » rel= »nofollow »>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  17. bill dit :

    detract@cruisers.hildy » rel= »nofollow »>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  18. Keith dit :

    rbis@drummer.foretell » rel= »nofollow »>.…

    hello!…

  19. terrance dit :

    subjectivity@andrea.crack » rel= »nofollow »>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  20. Craig dit :

    proportion@sainthood.attainments » rel= »nofollow »>.…

    ñïñ!…

  21. victor dit :

    pedal@zoo.cesium » rel= »nofollow »>.…

    ñïàñèáî!…