A PETITS PAS, LA PRÉVENTION FAIT SON CHEMIN …

Prévention et parcours de soins : l’assurance maladie va accentuer le déploiement des services en santéPar Corinne Duhamel
Après le programme d’accompagnement Sophia des personnes diabétiques (536 000 adhérents en septembre 2014), étendu aux patients asthmatiques (en test dans 18 départements), et le déploiement des programmes d’accompagnement du retour à domicile après une hospitalisation (Prado maternité, orthopédie et insuffisance cardiaque), l’assurance maladie annonce jeudi 6 novembre 2014 sa volonté de tester Prado sur les sorties d’hospitalisation pour BPCO et pour plaies chroniques. Mathilde Lignot-Leloup, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins, annonce aussi le lancement d’un service de prévention primaire sur Internet, destiné à l’ensemble des assurés sociaux, le coaching en ligne Santé Active pour les aider à acquérir les bons réflexes de prévention dans trois domaines (nutrition, dos, et cœur). Un module d’accompagnement du sevrage tabagique pourrait s’y ajouter en 2015.

L’assurance maladie présente ce jeudi l’évolution rétrospective de son engagement, acté en 2008 dans sa politique de gestion du risque, en faveur du développement de services en santé pour favoriser la prévention et l’organisation du parcours de soins. Elle annonce l’élargissement à la prévention primaire de sa stratégie de création de services en santé ainsi qu’un renforcement de l’accompagnement des malades atteints de pathologies chroniques (15 millions de personnes en France). L’objectif est à la fois de prévenir les risques de complications liées à ces maladies et d’empêcher les maladies d’apparaître en délivrant largement via son site Internet des conseils de prévention primaire en particulier sur l’alimentation et la nutrition.

UN COÛT MOYEN DE 67 EUROS PAR PATIENT EN 2014 POUR SOPHIA

Premier projet historique, testé dans 19 départements puis étendu début 2013, l’accompagnement de patients diabétiques pris en charge dans le cadre d’une ALD via le programme Sophia qui touche désormais 536 000 personnes ayant adhéré sur la base du volontariat au suivi d’actions conduites par des infirmiers recrutés par l’assurance maladie. Ce programme, dont le directeur général de la Cnamts précise que les postes créés ont été autofinancés par des redéploiements internes, se traduit d’abord par des dépenses supplémentaires. « Nous poussons à la consommation de dépenses de prévention, comme celles relevant du suivi du risque oculaire pour les diabétiques. Cela coûte, nous espérons que cela à terme rapportera », explique Frédéric Van Roekeghem. Le coût moyen par patient adhérent est évalué à 67 euros pour 2014 (96 euros en 2013), et représente environ 0,3 % des 11,7 milliards de dépenses annuelles liées à la prise en charge du diabète et de ses complications, tous régimes confondus (1).

Il fait une sorte de mea culpa en reconnaissant « le caractère justifié de la critique faite » à l’encontre de ce programme qui, parce qu’il repose sur le volontariat, touche en priorité les patients les mieux informés et les mieux insérés socialement. Il répond aussi à la critique des médecins qui ont longtemps considéré qu’ils étaient insuffisamment associés à la conduite du programme en annonçant que, « d’ici novembre-décembre », les médecins généralistes auront la possibilité d’inscrire leurs patients diabétiques dans le programme Sophia depuis leur site professionnel ameli.fr et qu’ils bénéficieront d’un retour d’informations.

DES PATIENTS EN « ÉCART AUX SOINS » RECRUTÉS EN 2015

« En 2015, nous allons chercher à inclure les patients les plus éloignés des critères de bonne prise en charge du diabète », promet Mathilde Lignot-Leloup. L’objectif fixé est que sur les 610 000 adhérents à Sophia en fin d’année 2014, 30 % des adhérents soient des personnes plutôt dites « en écart aux soins ». Par ailleurs, depuis la mi-octobre, les personnes éligibles peuvent s’inscrire en ligne sur le site www.ameli-sophia.fr et pourront le faire à partir de leur compte ameli.fr d’ici la fin de l’année.

L’extension de l’accompagnement de type Sophia aux patients asthmatiques de 18 à 44 ans a été lancée en octobre dans 18 départements et compte déjà 5 000 inscrits. Le programme a été conçu avec la société de pneumologie de langue française, la fédération française de pneumologie et l’association de patients « asthme et allergies » pour garantir la validité des informations communiquées. Quatre millions de personnes sont touchées en France par cette pathologie et le contrôle de la maladie est jugé « insuffisant pour 60 % des patients », ce qui fait de la compréhension des mécanismes de la maladie par le patient et d’une meilleure évaluation du niveau de contrôle de son asthme un « enjeu de santé publique majeur ».

PRADO ORTHOPÉDIE DÉPLOYÉ DANS 93 DÉPARTEMENTS

Les programmes Prado successivement développés depuis 2010 pour accompagner les sorties de maternité, puis les hospitalisations pour certaines chirurgies orthopédiques (hanche, genou) et enfin l’insuffisance cardiaque vont se poursuivre afin de garantir aux patients une prise en charge à domicile adaptée et à réduire les risques de réhospitalisation et la durée d’hospitalisation.

Pour les deux interventions majeures que sont les prothèses de genou et de hanche, le coût total (incluant soins de ville, médicaments et arrêts de travail) est estimé à 2,3 milliards d’euros. Le service propose un accompagnement des équipes chirurgicales et des patients afin de diminuer le recours aux soins de suite et de réadaptation (SSR) plus onéreux et de permettre une réduction de la DMS (durée moyenne de séjour) qui diminue de -3,8 % pour la DMS de la prothèse de hanche (versus -2,8 % dans les établissements France entière). L’allégement des techniques opératoires et les progrès en anesthésie associés au vieillissement de la population française ont en effet pour conséquence une croissance du nombre des interventions et donc des dépenses. Depuis 15 ans, le nombre des prothèses de genou a été multiplié par 2,7, soit une croissance de +7 % par an, notamment une progression très rapide chez les plus de 85 ans (multiplication par 3).

Le programme est enrichi d’une offre d’aide à domicile incluant des prestations d’aide-ménagère (ménage, repas, courses) et/ou de portage de repas. Après une phase d’expérimentation sur dix sites et une généralisation il y a un an, le champ d’intervention a été élargi en 2014 aux suites de 23 interventions de chirurgie orthopédique conformément aux recommandations de la HAS. À fin septembre, le programme est proposé dans 93 départements et 212 établissements. Entre le 1er janvier et le 30 septembre, y ont été associés 4 000 médecins traitants, 2 351 masseurs-kinésithérapeutes et 3 159 infirmiers libéraux. À la fin septembre, 5 000 patients ont adhéré au programme et plus de 6 000 ont bénéficié de la présentation de l’offre. Frédéric Van Roekeghem souligne que le frein à l’essor de ce programme est « la difficulté à trouver les professionnels ou des services ponctuels comme le portage des repas ».
(Source AEF)

10 réponses à to “A PETITS PAS, LA PRÉVENTION FAIT SON CHEMIN …”

  1. wayne dit :

    forthcoming@asparagus.gastronomy » rel= »nofollow »>.…

    good info!!…

  2. Leo dit :

    puckered@bates.regulars » rel= »nofollow »>.…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  3. Dave dit :

    got@romano.photochemical » rel= »nofollow »>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!!…

  4. Jeff dit :

    tropocollagen@ransy.maternal » rel= »nofollow »>.…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  5. Gregory dit :

    divisions@buggers.keel » rel= »nofollow »>.…

    tnx for info….

  6. Harry dit :

    romanza@pomham.resuspended » rel= »nofollow »>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  7. Jerry dit :

    straits@imcomplete.erudite » rel= »nofollow »>.…

    good info!…

  8. Zachary dit :

    cady@cutouts.spada » rel= »nofollow »>.…

    thank you….

  9. Duane dit :

    gentleness@churches.reservation » rel= »nofollow »>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  10. travis dit :

    furtively@jurists.ologies » rel= »nofollow »>.…

    tnx….