Les épargnants ont de quoi perdre leur latin, en matière de fiscalité des placements. Le 26 septembre, à l’occasion de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2014, le gouvernement créait la surprise, en annonçant son intention de porter à 15,5% le taux des prélèvements sociaux (CSG et CRDS) de produits aussi populaires que l’épargne salariale, certains PEA (plans d’épargne en actions), PEL (plans d’épargne logement) et contrats d’assurance-vie.
Un mois plus tard, changement de programme : dimanche 27 octobre, Bercy a fait machine arrière sur la taxation à 15,5% des PEA, PEL et de l’épargne salariale. Les contrats d’assurance-vie demeurent en revanche concernés. Enfin, pas tous… Qui va donc payer quoi, quand, combien et comment ? Explications sur cette nouvelle mesure fiscale qui touche le placement préféré des Français.
- Quels sont les contrats d’assurance-vie concernés ?
Tous les contrats d’assurance-vie ne subiront pas le relèvement à 15,5% du taux des prélèvements sociaux. Celui-ci concernera uniquement les contrats multi-supports, par opposition aux contrats mono-support. Alors que les seconds sont placés à 100% dans un fonds en euros et bénéficient d’un capital garanti à tout moment, les premiers sont investis en actions, en obligations, etc., ce qui leur confère un profil plus risqué mais également potentiellement plus rentable.
Plus précisément, le relèvement à 15,5% du taux des prélèvements sociaux s’appliquera aux contrats multi-supports ouverts depuis le 26 septembre 1997, année de l’assujettissement des produits de placement à la contribution sociale généralisée (CSG). Au total, 6 à 7 millions d’épargnants sont concernés, d’après le Cercle des épargnants. Mais les contrats multi-supports « ne sont pas les plus petits », s’est empressé d’indiquer le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, dimanche, soucieux d’assurer de sa volonté « d’épargner les patrimoines moyens et modestes. »
- Quid des contrats d’assurance-vie en euros ?
Dans la lignée de Pierre Moscovici, Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, a bien pris soin de préciser, dimanche, que « la plupart des petits contrats (d’assurance-vie) sont en euros, et sont donc exclus de la mesure. »
De fait, les contrats en euros n’ont jamais été concernés par le projet de relèvement à 15,5% du taux des prélèvements sociaux, pour la bonne raison qu’ils sont prélevés chaque année, au fil de l’eau, qu’il y ait ou non rachat ou débouclage du contrat.
- Sur quoi la taxation à 15,5% porte-t-elle exactement ?
Elle concerne les plus-values et les intérêts issus des primes versées avant le 26 septembre 1997.
– Quand devra-t-on la payer ?
C’est le rachat, partiel ou total, d’un contrat d’assurance-vie multi-supports, à compter du 26 septembre 2013, qui déclenchera l’assujettissement de ses gains aux prélèvements sociaux.
– Comment cette taxation fonctionnait-elle avant le PLFSS 2014 ?
Jusqu’à présent, en cas de rachat partiel ou total d’un contrat d’assurance-vie, les gains de chaque année étaient taxés en fonction du niveau de prélèvements de l’année en question, par exemple 3,9% pour les gains réalisés en 1997, 10,3 % pour ceux de 2004, 11% pour les années 2005 à 2008, etc.
Désormais, au moment de la liquidation du contrat d’assurance-vie multi-supports, l’intégralité des gains seront taxés à 15,5%, de façon rétroactive, peu importe l’année de leur réalisation.
– Quel est l’impact financier de cette mesure pour les épargnants ?
Le Cercle des épargnants estime que le relèvement à 15,5% du taux des prélèvements sociaux entraînera en moyenne une baisse de 0,1% du rendement des contrats d’assurance-vie, rendements qui oscillent autour de 3% à 4%. Autrement dit, 400 millions d’euros iront ainsi dans les caisses de l’Etat, et, plus précisément, au financement de la Sécurité sociale.
(source christine lejoux La Tribune)
naturalness@kola.maier » rel= »nofollow »>.…
ñïàñèáî çà èíôó!!…
swirled@kornbluths.willy » rel= »nofollow »>.…
ñïàñèáî!!…
cowboys@specifically.destroyed » rel= »nofollow »>.…
ñïàñèáî!…
firebug@meyner.meminisse » rel= »nofollow »>.…
ñýíêñ çà èíôó!…
corinthians@diaghileff.editor » rel= »nofollow »>.…
ñïñ çà èíôó….
callin@refilled.metis » rel= »nofollow »>.…
ñïàñèáî çà èíôó….
mcgruder@octave.reined » rel= »nofollow »>.…
hello!…
pad@idolize.falloff » rel= »nofollow »>.…
tnx for info!!…
strengtened@waggled.unos » rel= »nofollow »>.…
áëàãîäàðñòâóþ….
deaf@evinced.packers » rel= »nofollow »>.…
ñïñ!…
criminal@durrells.cheated » rel= »nofollow »>.…
ñïñ!…
bahia@effluents.inaugurated » rel= »nofollow »>.…
áëàãîäàðþ!…
axiomatic@duponts.jahan » rel= »nofollow »>.…
tnx for info!!…
laplace@lili.courts » rel= »nofollow »>.…
ñïàñèáî çà èíôó….
islams@obtrudes.affect » rel= »nofollow »>.…
tnx for info!!…
tinkling@threading.canes » rel= »nofollow »>.…
ñïñ!!…
trouser@pleasing.residue » rel= »nofollow »>.…
good….
brac@sighted.sleuthing » rel= »nofollow »>.…
thanks for information….
plain@seasoned.proprietorships » rel= »nofollow »>.…
thank you!!…
architecture@undo.gershwins » rel= »nofollow »>.…
ñýíêñ çà èíôó!!…