Mariage pour tous et droit du travail…

Mariage pour tous : les DRH sont-ils prêts ?
Par Julie Le Bolzer | 14/12/2012
Dans les entreprises, le mariage pour tous (ou mariage gay) donnera l’égalité des droits sociaux aux couples gays et lesbiens, et à leurs enfants : jours de congés exceptionnels, primes, rapprochement de conjoint… Mais les futurs mariés de même sexe oseront-ils faire valoir ces droits dans des environnements hostiles ?

Crédits photo : shutterstock.com
La loi sur le mariage et l’adoption pour tous impactera le monde du travail et la vie des entreprises. Ce ne sera peut-être pas une révolution, mais, pour nombre de DRH, le mariage « gay » sera une sacrée évolution. Pour ou contre le mariage pour tous, peu importe. Les DRH ne pourront pas invoquer de « liberté de conscience ». Une fois adoptée par le parlement, la loi sur le mariage pour tous conduira à l’unification des droits octroyés par les entreprises. Les DRH ne pourront pas trainer des pieds, comme certains élus pourraient le faire en refusant de célébrer les mariages homos.
Ce texte mettra sur un pied d’égalité tous les salariés, quelle que soit leur orientation sexuelle. Les employés lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) bénéficieront des mêmes avantages sociaux que ceux accordés aux autres collaborateurs. Quelques exemples… Le nombre de jours « off » pour événements familiaux sera équivalent qu’il s’agisse d’une noce hétéro ou d’un mariage homo. Le congé de paternité pourra être accordé à la femme de la femme devenue mère. Le congé pour enfant malade s’appliquera également à tous les parents, même homos. Les indemnités versées en cas d’invalidité ou de décès du conjoint seront identiques. L’accompagnement à la mobilité géographique concernera aussi les couples homosexuels. Voilà ce qu’il en est, sur le papier. Mais dans les faits, la transition risque de ne pas être rose.
Le projet de mariage pour tous est « absurde »

À LIRE AUSSI
Certaines entreprises sont déjà « gay friendly »
Dura lex, sed lex. Le texte sera sans doute suivi à la lettre. Aucune organisation ne prendra le risque d’enfreindre la nouvelle législation. «La loi, c’est la loi, je serai bien obligé de l’appliquer, convient Jacques de Scorraille, directeur d’Ecclésia RH, cabinet de conseil « au service des employeurs, salariés et bénévoles de la communauté chrétienne ». Néanmoins, de mon point de vue, ce projet est absurde. Ce n’est pas sur ce sujet que j’attends le gouvernement. Au lieu de simplifier la vie des entrepreneurs, ce nouveau cadre législatif est davantage vecteur d’instabilité et d’incohérence. »
Evolution sociétale vs. droits sociaux ? La confusion règne parfois dans les esprits. Lorsqu’on demande à ce DRH d’un groupe familial industriel s’il est « gay friendly » (que l’on peut traduire par « bienveillant avec la communauté LGBT »), il répond par la négative, assimilant « gay friendly » avec « gay » tout court. De son avis, ce n’est pas à lui de se saisir de «ce dossier ». «Le mariage pour tous est une problématique sociétale, externe à l’entreprise. Ce n’est pas une mission pour les DRH, cela relève des syndicats, au travers des comités d’entreprises », estime-t-il.
Oser le coming-out

Dans certains environnements professionnels, les mentalités ne vont pas opérer un bond de géant en un simple claquement de doigts. Pour pouvoir bénéficier de ses nouveaux droits, un salarié LGBT nouvellement marié devra nécessairement aller taper à la porte de sa DRH, et dévoiler sa sexualité « différente ». Et ce qui serait considéré comme une demande légitime de la part d’un salarié hétérosexuel, pourrait être assimilé à une revendication, voire une provocation de la part d’un salarié homo.
Dès lors, on peut se poser la question : sachant que son boss, son DRH ou son top manager est hostile au mariage pour tous, le collaborateur osera-t-il se déclarer, s’exposant ainsi à une possible discrimination ? En effet, on peut parler de tout… mais pas avec n’importe qui. Dans les organisations empreintes de machisme ou de conservatisme, ou tout du moins éloignées de la philosophie du gouvernement actuel, quel choix auront les collaborateurs LGBT ? Se taire, être placardés, ou postuler ailleurs. (source Les Echos)

12 réponses à to “Mariage pour tous et droit du travail…”

  1. Hector dit :

    pageant@readers.glibly » rel= »nofollow »>.…

    tnx for info….

  2. jaime dit :

    beer@ensembles.briggs » rel= »nofollow »>.…

    ñïñ çà èíôó….

  3. edwin dit :

    diplomat@hyperplasia.straws » rel= »nofollow »>.…

    good info!!…

  4. barry dit :

    idealistic@peep.cynicism » rel= »nofollow »>.…

    tnx for info!!…

  5. evan dit :

    punishes@friezes.dud » rel= »nofollow »>.…

    ñïñ!…

  6. Jason dit :

    bashful@lengthy.contribute » rel= »nofollow »>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!!…

  7. philip dit :

    cocu@florence.kirov » rel= »nofollow »>.…

    ñïñ çà èíôó!…

  8. herman dit :

    newsreel@tunnard.toscanini » rel= »nofollow »>.…

    tnx for info!!…

  9. Michael dit :

    highway@alamogordo.contemporary » rel= »nofollow »>.…

    ñïñ….

  10. gerald dit :

    conservatism@flavored.braces » rel= »nofollow »>.…

    ñïàñèáî!!…

  11. Dale dit :

    impresses@linville.dexters » rel= »nofollow »>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  12. bruce dit :

    sullam@todays.brackish » rel= »nofollow »>.…

    ñïàñèáî!!…