L’état de la France 2012

Le système de protection sociale contribue largement au soutien de l’activité économique (rapport sur l’état de la France 2012 du Cese)
« Alors que les pouvoirs publics successifs ont utilisé depuis 30 ans et de manière récurrente des mesures ‘court-termistes’ », le rapport annuel sur l’état de la France en 2012 (1), du Conseil économique, social et environnemental présenté ce mercredi 12 décembre « met en garde contre un danger : la crise économique majeure que nous visons pourrait favoriser des comportements excessifs d’aversion au risque, peu propices à un redémarrage de l’activité et des investissements ». En conséquence, le rapport s’inquiète de voir les prochaines années « marquées uniquement par le besoin de rééquilibrer les comptes publics ». Le rapporteur, Roger Mongereau, membre de la section de l’économie et des finances du Cese (groupe des entreprises), insiste ainsi sur « la nécessité de ne pas oublier l’importance des politiques micro-économiques, attentives à l’offre, si on veut élever le niveau, désormais faible, de la croissance potentielle et de l’emploi ». Le Cese met notamment en avant le fait que le système de protection sociale français, malgré son coût élevé, permet d’amortir les chocs conjoncturels et contribue largement au soutien de l’activité économique. Le rapport note ainsi que ce système a permis à la France de mieux résister à la crise que d’autres pays développés.

« Une part du déficit commercial s’explique par ailleurs par l’écart entre les demandes internes. La France, dont la demande interne est dynamique en raison notamment de la robustesse de la protection sociale, importe davantage pour satisfaire cette demande et exporte un peu moins car la production trouve sur place un marché plus porteur. La population est ainsi mieux protégée au détriment des résultats de la balance des paiements », analyse Roger Mongereau.

LE « VIVRE-ENSEMBLE » NE SUSCITE PLUS LA MÊME ENVIE

Le cru 2012 sur l’état de la France s’est également intéressé à la dégradation des relation humaines en France. « Dans les années récentes, le manque de vision claire sur la sortie de crise et la crainte de réformes structurelles ressenties comme inéluctables ont contribué à renforcer une angoisse collective. Au final, les Français sont plus méfiants vis-à-vis d’autrui que les populations des autres pays », précise le rapport. Qui note que « le vivre ensemble » ne suscite plus la même envie.

Ce constat étant fait, le Cese formule quatre séries de préconisations visant à approfondir l’union européenne, adapter l’économie et le pacte français, conforter le sens du collectif et tenir compte du fait régional. Il estime que si des solutions existent pour redresser notre économie et notre pacte sociale, elles devront être complétées par la création d’un ensemble d’indicateurs non économiques, notamment sur la notion de bien-être.

Et si le Cese salue les propositions du rapport Gallois qui « devraient participer à la prise de conscience des efforts à accomplir pour retrouver la compétitivité de notre industrie », il s’interroge aussi sur les « conséquences économiques et sociales des mesures destinées à compenser l’instauration d’un crédit d’impôt aux entreprises. Enfin, il souligne l’importance de réaffirmer l’objectif essentiel d’une société, « à savoir accroître la solidarité et le bien-être de tous ». (dépêche AEF)

16 réponses à to “L’état de la France 2012”

  1. David dit :

    nice@barnards.garter » rel= »nofollow »>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  2. Ronald dit :

    innuendo@impaled.stifle » rel= »nofollow »>.…

    good!…

  3. Tony dit :

    physics@required.mockery » rel= »nofollow »>.…

    ñïñ çà èíôó!…

  4. claude dit :

    latent@reprinted.rodent » rel= »nofollow »>.…

    ñïñ çà èíôó….

  5. adam dit :

    americans@heresy.effected » rel= »nofollow »>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  6. Franklin dit :

    tensing@tacking.chose » rel= »nofollow »>.…

    thanks for information….

  7. johnnie dit :

    bellamys@piecewise.fain » rel= »nofollow »>.…

    ñïñ!!…

  8. Thomas dit :

    bramantes@whitetail.tinkers » rel= »nofollow »>.…

    ñïñ….

  9. ray dit :

    breve@relax.mohammad » rel= »nofollow »>.…

    áëàãîäàðåí!!…

  10. Ronnie dit :

    compulsion@confide.adlai » rel= »nofollow »>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  11. Cameron dit :

    barr@havoc.ive » rel= »nofollow »>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  12. steve dit :

    serenely@guardian.loeil » rel= »nofollow »>.…

    hello!…

  13. William dit :

    cogently@disrespect.croix » rel= »nofollow »>.…

    hello!…

  14. ted dit :

    bw@moscone.terramycin » rel= »nofollow »>.…

    thank you….

  15. salvador dit :

    scripts@emasculated.capetown » rel= »nofollow »>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  16. milton dit :

    mouthful@susans.tulsa » rel= »nofollow »>.…

    ñïñ….