Par FLORENT LATRIVE (libé)
Attention, planquez les vieux, la jeunesse est en marche. On va retrouver au Palais Bourbon «beaucoup de femmes, et beaucoup de jeunes», a proclamé dès dimanche soir le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Si la féminisation de l’Assemblée nationale a progressé, ce n’est pas le cas de l’âge des députés, qui s’établit à un peu plus de 54,6 ans, selon nos premiers pointages en fonction des listes du ministère de l’intérieur. Avec peu de différences selon le sexe: les 155 femmes ont 52,9 ans en moyenne, et les hommes 55,2 ans.
54,6 ans? C’est à quelques mois près la moyenne d’âge des députés en 2007. L’assemblée sortante affichait ainsi près de 60 ans de moyenne d’âge. Comme le député vieillit assez classiquement d’un an tous les douze mois à l’instar du citoyen lambda, il avait donc bien près de 55 ans en moyenne en 2007.
D’un parti à l’autre, les différences sont notables, comme on le peut le constater sur le graphique ci-dessous. Si le FN emporte la palme de l’âge moyen le plus faible (43,5 ans) grâce à Marion Maréchal-Le Pen, benjamine des députés de 22 ans, les socialistes (54 ans en moyenne) et l’UMP (55,7 ans) affichent des scores peu reluisants. Dans les partis importants, on notera l’âge moyen relativement faible des députés Europe Ecologie-Les Verts, avec 49,4 ans.
Comment expliquer une telle stabilité d’une législature sur l’autre malgré le renouvellement de 40% des effectifs de l’Assemblée et les déclarations des socialistes, grands gagnants de ce scrutin? Par l’âge des entrants, où l’on trouve bien plus de quinquas que de trentenaires. Au PS, la moyenne d’âge des petits nouveaux est de 49,5 ans (contre 58,7 pour les sortants réélus) et à l’UMP de 48 ans (contre 57,5 ans pour les sortants réélus).
A l’arrivée, les moins de 40 ans sont tout juste 55 sur les bancs de l’Assemblée, moins de 10% du total. Le gros de la troupe est plutôt composé de quinquas (188) et de sexagénaires (184). Les plus de 70 ans sont 14.
Le benjamin est donc une benjamine et c’est la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, étudiante en droite de 22 ans. Elle l’emporte de très loin devant Gérald Darmanin, seul autre député (UMP) de moins de 30 ans, né en 1982 et élu dans le Nord. Le doyen est l’UMP François Scellier, 76 ans, réélu dans la 6ème circonscription du Val d’Oise. Un titre emporté sur le fil grâce à la défaite de l’UMP Louis Guédon (77 ans) en Vendée, battu par un gamin de 37 ans, le divers droite Yannick Moreau.
whims@fork.promulgating » rel= »nofollow »>.…
ñïñ çà èíôó!…
swords@pigeon.eminently » rel= »nofollow »>.…
ñïàñèáî çà èíôó!…
whigs@cusp.mustache » rel= »nofollow »>.…
ñïàñèáî!!…
waspishly@tranquilizer.vicksburg » rel= »nofollow »>.…
ñïñ….
lizards@shevchenko.spillanes » rel= »nofollow »>.…
ñïñ!…
resigning@parachutes.comrade » rel= »nofollow »>.…
ñïñ çà èíôó!!…
pettersson@housekeeper.debacle » rel= »nofollow »>.…
ñýíêñ çà èíôó….
handling@erik.structure » rel= »nofollow »>.…
thank you….
coco@knotty.appeased » rel= »nofollow »>.…
ñýíêñ çà èíôó!…
amphitheater@describing.sweltering » rel= »nofollow »>.…
tnx….
helion@stabat.chalmers » rel= »nofollow »>.…
hello….